lampioles chinoises

La médecine traditionnelle chinoise se constitue d’un ensemble de pratiques millénaires nées en Chine et dirigées vers le maintien de la santé de la personne dans son environnement.

Elles combinent plusieurs approches thérapeutiques telles que l’acupuncture et la moxibustion, la diététique, la phytothérapie, le massage Tuina et le Qi Gong.

Ces pratiques traditionnelles ont rapidement été adoptées dans toute l’Asie orientale et on les dit “vivantes” car elles ne sont pas figées, mais en évolution permanente.

Symbole Dao et octogramme sur parchemin

L’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise est reconnue par l’Organisation Mondial de la Santé.

Et l’acupuncture et la moxibustion sont considérés patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

bambu

La médecine chinoise propose une vision holistique de l’être et de sa santé. Elle vise à remonter aux causes premières et profondes des troubles qui se manifestent.

En cela, elle est adaptée aux particularités de chaque consultant et bien qu’elle s’efforce d’agir sur l’origine et les symptômes du trouble, elle est avant tout préventive. Dans ce même but préventif elle propose, par exemple, des séances à chaque changement de saison pour aider l’organisme à s’y adapter de manière optimale. 

Ses applications sont basées sur le concept de “Qi” ou énergie vitale, un flux d’énergie ininterrompu qui parcourt le corps au travers d’un réseau de canaux appelés “méridiens”.

Selon la médecine traditionnelle chinoise la santé est affectée lorsque ce flux est altéré, produisant un déséquilibre dans l’organisme.

Les soins appliqués visent alors à le restaurer pour qu’il soit fluide et harmonieux et à rétablir ainsi l’homéostasie du corps. 

Statuettes didactiques traditionnelles en bois indiquant les points d'acupuncture